21 avril 2014. 70 ans … déjà ? 70 ans…seulement ?

Imprimer
21 avril 2014. 70 ans … déjà ?

70 ans…seulement ?

Aujourd’hui, nous célébrons l’anniversaire du droit de vote octroyé aux Françaises par une ordonnance du Général de Gaulle depuis Alger, ordonnance élaborée par le Comité Français de Libération Nationale, en regard de la participation des Françaises à la Résistance.

Les femmes étaient toujours exclues de la vie politique de leur pays, toujours victimes de la loi salique, qui interdit la transmission de la couronne à une femme ?…

Certes, Olympe de Gouges, la première, avait revendiqué l’égalité des hommes et des femmes, en 1791, dans la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : « la femme a le droit de monter à l’échafaud, elle doit avoir le droit de monter à la tribune ». Elle ne bénéficiera que de la première condition…

145 ans plus tard, à la faveur du Front populaire (1936), trois femmes, non éligibles, deviendront sous-secrétaires d’Etat : Irène Joliot-Curie à la Recherche scientifique, Suzanne Lacore à la Protection de l’enfance, Cécile Brunschwicg à l’Education Nationale, suscitant autant d’espoirs que de désillusions….

Pendant ce temps, les femmes médecins, n’ayant cure de leur représentativité citoyenne, s’organisent pour répondre à leur intime conviction : celle de servir l’intérêt général, en particulier la santé publique .

Comment ne pas s’étonner de voir celles-ci accéder à une indépendance professionnelle avant une reconnaissance citoyenne?

Depuis Madeleine Brès, la première femme médecin française ayant soutenu sa thèse en 1875 sur « De la mamelle et de l’allaitement », jusqu’à Solange Troisier, qui deviendra médecin-militaire au cabinet du Général de Lattre dans la 1ère Armée française, en passant par Suzanne Noël , pionnière en chirurgie esthétique, en 1912, il aura fallu que les femmes médecins montrent leur sens de l’organisation , de leur efficacité et de leur humanité pour faire reconnaître les compétences de leurs congénères…

Quelle responsabilité, mais aussi quel message d’espoir !

Dr Cécile RENSON

Présidente de l’Association Française des Femmes Médecins