Association Française des Femmes Médecins

Colloques et Réunions

Chaque année, depuis 1998, l’AFFM tient un colloque annuel qui réunit entre 120 et 200 médecins autour d’orateurs de renom, sur un thème différent à chaque édition. Ce dernier est choisi en fonction de l’actualité. Traditionnellement organisé au Palais du Luxembourg, le colloque a néanmoins été accueilli par de prestigieux hôtels de la capitale à plusieurs occasions

 

 

Colloque 2015 : ACTUALITES EN GASTROENTEROLOGIE : DE L'ADULTE A L'ENFANT

L'AFFM a organisé son colloque annuel le samedi 31 janvier, à l'Hôpital Européen Georges Pompidou.

Le Professeur Olivier GOULET, Chef du service de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques, Hôpital Necker - Enfants Malades, entouré de son équipe, a traité les Actualités en gastroentérologie : de l'enfant à l'adulte.

Un compte-rendu sera mis en ligne prochainement. En attendant, des photos (Onglet ACTUALITES)  vous donneront un aperçu de ce colloque passionant, rendu possible grâce au soutien de nos partenaires :

 

Etait également présente l'Association AFA (Association François Aupetit).

L’AFA est aujourd’hui l’unique organisation française, reconnue d’utilité publique, à se consacrer aux Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI), maladie de Crohn et recto-colite hémorragique qui concerne désormais plus de 200 000 malades en France.

Depuis sa création en 1982, l’association s’est donnée plusieurs missions pour mieux comprendre et traiter les MICI avec l’espoir de les guérir un jour.

http://www.afa.asso.fr/

 


 

Colloque 2014 : LES PATHOLOGIES CARDIOVASCULAIRES DE LA FEMME

modéré par le Professeur Jean-Noël FABIANI, chef de service de chrirurgie cardio-vasculaire à l'Hôpital Européen Georges Pompidou.

Quelques mots sur cette édition 2014...

Ils furent quatre brillants collaborateurs autour du Chef du service de Chirurgie cardio-vasculaire de l’HEGP à transmettre leur savoir et leur expérience aux 120 personnes réunies dans l’amphithéâtre.

Le Professeur Paul Achouh a exposé sa pratique de chirurgien cardiaque dans les pathologies de la valve mitrale avec l’immense espoir des patientes relevant de plastie avec 95% de succès durable.

Le Docteur Didier Blanchard s’est penché sur la pathologie des coronaires chez la femme, s’interrogeant sur les facteurs de risque qui donnent à cette maladie un profil différent de celui des hommes.

Le Professeur Pierre Julia a passé en revue les pathologies cardiovasculaires en mettant en exergue les spécificités anatomiques du système artériel propres aux femmes et des conséquences opératoires qu’elles entraînent , en mentionnant, au passage, les incidences sociales de ces inégalités…

L’exercice de la femme chirurgien cardiaque a été décrit avec conviction et émotion par le Docteur Leonora du Puy Montbrun.

Enfin, le Professeur Jean-Noël Fabiani a captivé l’auditoire en parlant de l’actualité mondiale qui s’est déroulée dans son service : l’implantation du premier cœur artificiel. Il a retracé l’histoire des transplantations, et tout d’abord salué le génie d’Alexis Carrel, Prix Nobel de médecine en 1912 qui met au point la liqueur de Dakin et crée, avec Charles Lindbergh en 1920, un « cœur de verre » pompe à perfusion capable de maintenir en vie des organes entiers …Puis, c’est Willem Kolff , néerlandais, qui conçoit le premier rein artificiel, puis Louis Michon qui transplante un rein pour la première fois à l’hôpital Necker, en 1952, avec le Professeur Jean Hamburger…1967, première transplantation cardiaque par le Professeur Christian Barnard. En décembre 1982, à Salt Lake City, Barney Clark, âgé de 62 ans, reçoit le premier cœur artificiel, le Jarvik 7, machine encombrante de 180 kg…

Pendant ces longues années (25 ans ?), le professeur Alain Carpentier met au point des valves cardiaques, des bioprothèses valvulaires, et avec quatre ingénieurs de l’équipe Lagardère, imagine un cœur total artificiel, le cœur Carmat, qui sera mis en place le 19 décembre 2013 à l’HEGP chez un patient en insuffisance cardiaque terminale. « Le cœur artificiel intelligent, capable de s’adapter aux conditions de la vie de tous les jours », le rêve du Professeur Jean-Noël Fabiani devenu réalité.

 


LES COLLOQUES AFFM DE 1998 A 2013


2 février 2013 à l’Hôtel Royal Garden Champs Elysées : « Actualités dans les cancers féminins », avec le concours de l’Institut Gustave Roussy et de son Directeur général honoraire, le Professeur Thomas Tursz. Modérateur : Professeur Thomas Tursz.

28 janvier 2012 au Palais du Luxembourg : " les troubles mentaux de la femme et de l’enfant ", sous le patronage de Madame Michèle André, sénatrice, ancienne ministre, ancienne présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes. Modérateur : Docteur Béatrice Laffy-Beaufils, chef du service psychiatrique à l’hôpital Corentin-Celton et chef de pôle des Hôpitaux universitaires de paris Ouest (HUPO) .

29 janvier 2011 au Palais du Luxembourg : « La prévention au féminin», sous le patronage de Madame Michèle André, sénatrice, Présidente de la délégation au Sénat du Droit des Femmes, en partenariat avec l’AFEM (Association  Française pour l’Etude de la Ménopause). Modérateur : Docteur Lydia Marie-Scemama, gynécologue obstétricien libérale, Vice-Présidente de l’AFEM, membre de l’Union régionale des professions de santé d’Ile-de-France.

30 janvier 2010 au Palais du Luxembourg : « Prévention et traitement des maladies environnementales», sous le patronage de Madame Michèle André, sénatrice, Présidente de la délégation au Sénat du Droit des Femmes. Modérateur : Professeur Dominique Belpomme, Cancérologue, président de l’Association pour le Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse.

31 janvier 2009 au Palais du Luxembourg : «  La santé de l’enfant et de l’adolescent : actualités en 2009 », sous le patronage de Madame Michèle André,sénatrice, Présidente de la délégation au Sénat du Droit des Femmes. Modérateur : Professeur Danièle Sommelet, professeur d’oncologie pédiatrique au CHU de Nancy.

26 janvier 2008 au Palais du Luxembourg : « Femmes et rhumatologie », sous le patronage de Madame Gisèle Gautier, sénatrice, Présidente de la délégation au Sénat du Droit des Femmes. Modérateur : Professeur Liana Euller-Ziegler, professeur de rhumatologie au CHU de Nice, Présidente de la Société Française de Rhumatologie.

27 janvier 2007 au Palais du Luxembourg : « Neurologie : actualités 2007 », sous le patronage de Madame Gisèle Gautier, sénatrice, Présidente de la délégation au Sénat du Droit des Femmes. Modérateur : Professeur Catherine Lubetzki, Fédération des maladies du système nerveux, Hôpital de la Pitié-Salpétrière.

28 janvier 2006 au Palais du Luxembourg : «  Femmes et pathologie veineuse », sous le patronage de Madame Gisèle Gautier, sénatrice, Présidente de la délégation au Sénat du Droit des Femmes. Modérateur : Docteur Michel Schadeck, Président de la Société Française de Phlébologie.

22 janvier 2005 au Palais du Luxembourg : «  Femmes et dermatologie », sous le patronage de Madame Gisèle Gautier, sénatrice, Présidente de la délégation au Sénat du Droit des Femmes. Modérateur : Docteur Michel Le Maitre, ancien Président de la Fédération Française de Formation Continue de Dermatologie et Vénérologie.

31 janvier 2004 au Palais du Luxembourg : « Femmes et sécurité routière », sous le patronage de Monsieur  Rémy Heitz, Délégué interministériel à la Sécurité routière. Modérateur : D octeur Michèle Muhlmann-Weill.

18 janvier 2003 au Palais du Luxembourg, colloque présidé par le Docteur Laurence Méchélany-Leroy et le Professeur Yvonne Pérol, Présidentes de l’AFFM, sur le thème : « Femme et Sida ».

16 mars 2002 au Centre Français du Commerce Extérieur, présidé par le Professeur Michel Safar, chef de service de Médecine interne. Hôpital Broussais - Paris sur : « L’hypertension artérielle de la femme aux différents âges de la vie ».

24 mars 2001 au Palais du Luxembourg sous l’introduction de Madame Marie-Claude Beaudeau, sénatrice et Vice-présidente de la Commission des Finances. « Pathologies pulmonaires de l’enfant » présidé par le Professeur Pierre Scheinmann, chef de service de Pneumologie - Allergologie - Asthmologie à l’Hôpital Necker- Enfants malades. Avec la collaboration de l’Amicale des Médecins d’Origine Maghrébine de France, l’Association Médicale franco-libanaise, l’Association des Médecins du Vietnam, la MWIA, FORUM santé, FFIPS.

25 mars 2000 à l’Hôtel Nikko : « La chirurgie esthétique et la dermato-cosmétologie au seuil du 3è millénaire », colloque proposé par le Docteur Laurence Mechelany-Leroy, Présidente de l’AFFM, présidé par le Docteur Jacques Marin Crestinu, Chirurgien esthétique plasticien, Coordinateur scientifique.

10 décembre 1999 au Palais du Luxembourg avec un discours d’introduction de Madame Marie-Claude Beaudeau, sénatrice et Vice-présidente de la Commission des Finances. « Actualités sur les cancers du sein », colloque présenté par le Docteur Laurence Mechelany-Leroy, Présidente de l’AFFM.

5 décembre 1998 au Palais du Luxembourg avec un discours d’introduction de Madame Marie-Claude Beaudeau, sénatrice et vice-présidente de la Commission des Finances. Colloque sur «  L’andropause », suivi d’une conférence culturelle par Monsieur Gonzague Saint Bris, historien et écrivain. Journaliste, sur « Desaix et la campagne d’Egypte ».

Sources :

Hygie n°12 . Un peu d’histoire sur le mouvement associatif. Allocution du Docteur Laurence Mechelany-Leroy, à l’occasion du centenaire du CNFF,10-12-2001.

Revue de l’AFFDU n°224, mars 2008. Les Femmes médecins, par le Docteur Marie-Dominique Ghnassia, Vice-Présidente  de l’AFFM.


L'AFFM participe également à des réunions scientifiques, médicales, dont vous trouverez un bref rappel ci-dessous.

2013

Contribution écrite remplaçant l’audition au Sénat du Docteur Cécile Renson pour le rapport d’information : « A la recherche d’un nouvel équilibre hommes-femmes dans l’enseignement supérieur et la recherche » sous la responsabilité de Madame Françoise Laborde, sénatrice.

2012

18 octobre. Audition du Docteur Cécile Renson, présidente de l’AFFM, lors d’une table ronde sur les professions libérales et indépendantes, au Sénat, pour le rapport d’information fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des hommes et des femmes. Rapport d’activité pour l’année 2012 et compte rendu des travaux de la délégation sur le thème : « Femme et Travail : agir pour un nouvel âge de l’émancipation » par Madame Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice.

2011

Participation des Docteurs Marie-Dominique Ghnassia, Présidente d’Honneur de l’AFFM, et Françoise Pantaléon, Correspondante nationale, à la journée organisée par Technion-France sur la Médecine Personnalisée et les tests compagnons. Le Docteur Pantaléon est la mémoire de l’AFFM dont elle a été Vice-présidente et secrétaire générale pendant de nombreuses années.

12 et 13 avril. Participation au Troisième colloque de l’Appel de Paris, organisé par l’ARTAC (Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse) présidé par le Professeur Dominique Belpomme.

2010 est l’année de la Grande Cause Nationale contre les violences faites aux femmes.

L’AFFM s’est engagée dans un Collectif regroupant 25 associations féminines, dont le CNFF, à mener une campagne de sensibilisation dans « la lutte contre les violences faites aux femmes ».

Le 8 mars à l’occasion du 100è anniversaire de la Journée internationale des droits de la Femme, au Palais de l’Elysée, invitation de l’AFFM représentée par le Docteur Cécile Renson, en présence du Président de la République, de 22 des 25 associations membres du Collectif engagé contre « les violences faites aux femmes ».

2009

Le Docteur Cécile Renson, Présidente de l’AFFM, est intervenue à deux reprises sur la chaîne de télévision réservée aux médecins « Pratis TV », notamment à l’occasion de la Journée internationale de la Femme. Deux interviews ont été données l’une pour « Impact Médecin » sur la féminisation de la profession, l’autre dans le « Concours Médical », à l’occasion des premières assises des femmes médecins libérales organisées par le SML.

2008

7 octobre, en partenariat avec le CNFF dont le Docteur Marie-Dominique Ghnassia est devenue Secrétaire générale adjointe, journée de réflexion sur « femmes migrantes en France : accueil et intégration ».

2007

19 décembre. Participation au Technion à l’UNESCO autour de deux tables rondes : « De la biomédecine à la biotechnologie, les innovations thérapeutiques pour demain » et « L’interdisciplinarité : une renaissance de la pensée scientifique et technologique ».

12 décembre. Audition par la délégation du Sénat aux Droits des Femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, des Docteurs Marie-Dominique Ghnassia et Cécile Renson, dans le cadre d’un table ronde sur le thème : « Orientation et insertion professionnelle : vers un rééquilibrage entre femmes et hommes dans tous les métiers ».

27 octobre. La présidente Marie-Dominique Ghnassia a représenté l’AFFM à Roanne pour la « Journée Prestige de rapprochement des Rhumato-cercles Loire et Rhône ».

16 octobre. Les Docteurs Jeanne Tran Van Phi et Marie-Dominique Ghnassia ont participé à une interview en direct pour la radio « Vivre FM » sur le thème : « Les relations patient/médecin : rôle de la femme médecin ».

2005

23 juin. Invitation de la présidente Marie-Dominique Ghnassia au palais de l’Elysée pour l’installation par le Président de la République, Monsieur Jacques Chirac de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité.

1998

28 juin. La présidente, le docteur Laurence Mechelany-Leroy représente l’AFFM lors de la Journée internationale contre l’ostéoporose.