Association Française des Femmes Médecins

MWIA

MWIA Executive 2013/2016

Premier rang de gauche à droite : Shelley Ross (Canada), Bettina Pleiderer (Allemagne), Kyung Ah Park (Corée), Afua Hesse (Ghana).
Deuxième rang de gauche à droite : Mercedes Viteri, Carole Williams, Hiroko Yamamoto, Khatuna Kaladze, Shafika Nasser, Christiane Pouliart, Gail Beck, Bong Ok Kim, Helen Goodyear

 

La MWIA (Medical Women’s International Association) est une organisation non-gouvernementale internationale (ONG) représentant des femmes médecins des six continents. La MWIA fut fondée en 1919 constituant ainsi l’un des plus anciens organismes professionnels sur un plan mondial.

La MWIA est apolitique, non sectaire et sans but lucratif.

Ses objectifs sont :

- Promouvoir la coopération entre les Femmes Médecins dans différents pays et développer amitié et compréhension entre les Femmes Médecins à travers le monde

- Lutter activement contre les inégalités liées au genre dans la profession médicale entre les femmes et les hommes, concernant notamment les opportunités de carrier et les aspects économiques.

- Offrir aux Femmes médecins l’opportunité de se rencontrer pour échanger sur des questions de santé et de bien-être de l’humanité.

Organigramme actuel :

Présidente MWIA : Professeur Kyung Ah Park (Corée)

Past – présidente : Pr Afua Hesse (Ghnana)

Présidente élue : Professeur Bettina Pfleiderer (Allemagne)

Secrétaire générale : Docteur Shelley Ross (Canada)

Trésorière : Docteur Gail Beck (Canada)

http://mwia.net/

 

L'AFFM et la MWIA

L’AFFM a adhéré dès sa fondation à la MWIA. Elle appartient à la zone « Europe du Sud » composée de la Belgique, la France, la Grèce, Israël et l’Italie.

De 2007 à 2010 le Docteur Gwenaëlle Vidal-Trecan, correspondante internationale de l’AFFM et coordinatrice MWIA a été vice-présidente pour l’Europe du Sud. Un Congrès Europe du Sud a été organisé avec la Troisième Journée de la Santé de la Femme les 19 et 20 Novembre 2010 à Paris.

De 2010 à 2013, la vice-présidence Europe du Sud a été assurée par le Professeur Alexandra Kalogeraki (Grèce). Depuis les élections qui ont eu lieu lors du 29ème Congrès International de la MWIA à Séoul (31 Juillet / 4 Août 2013) la nouvelle vice-présidente Europe du Sud est le Docteur Christiane Pouliart (Belgique), souvent présente aux colloques annuels de l’AFFM (Le Dr Pouliart est sur la photo de l'Executive, 2e rangée, 4e personne en partant de la gauche).

Dans chaque numéro d’Hygie paraissent des nouvelles de la MWIA en Français et en Anglais rédigées par les Docteurs Françoise Nico et Marie-Dominique Ghnassia. Hygie est adressé aux membres du Bureau de la MWIA ainsi qu’aux Vice-Présidentes des différentes régions du monde (Amérique du Nord, Amérique Latine, Asie Centrale, Europe du Nord, du Centre et du Sud, Pacifique Ouest, Proche Orient et Afrique).