Association Française des Femmes Médecins

Les nouvelles vestales !

UN VENT NOUVEAU SOUFFLE SUR L’AFFM …

et nous souhaitons aller avec vous, d’un pas énergique vers son centenaire.

Oui, nous voulons que l’association vive, se développe, reprenne le flambeau des valeurs qui font la force de notre pratique.

Pour Aragon et Ferat, la Femme est l’avenir de l’Homme. Pour l’AFFM, la femme médecin est l’avenir de la Médecine.

Convocation à l'AG 2018 - Renouvellement du Bureau

Ces femmes autistes qui s’ignorent

Auteur : Fabienne Cazalis - Neuroscientifique, CNRS, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

A partir du cas d'une jeune femme, Sophie, un très beau travail d'analyse de l'autisme chez la femme.
"Le portrait que nous allons dresser de cette jeune personne pourrait être celui de n’importe laquelle des femmes qui entrent, sans le savoir, dans le spectre autistique. Parce qu’elles sont intelligentes, parce qu’elles sont habituées à compenser des difficultés de communication dont elles n’ont pas forcément conscience, ces femmes passent à travers les mailles du filet encore trop lâche du dispositif national de diagnostic.

Sophie cumule deux difficultés. Non seulement elle est autiste, mais elle est, en plus, du sexe féminin. Si la procédure diagnostique est déjà hasardeuse pour les hommes, elle se révèle souvent un véritable parcours du combattant pour les femmes. Historiquement, l’autisme a d’abord été... Lire la suite

COLLOQUE ANNUEL - 25 novembre 2017

LE COLLOQUE ANNUEL DE L'AFFM,