Les femmes médecins s’informent…

Imprimer
Les femmes médecins s’informent…

Et encore une fois, les délégations régionales sont exemplaires.

Non seulement elles créent une convivialité favorable à leur profession et à leur épanouissement, mais aussi elles organisent des conférences passionnantes.

Françoise Le Bail a prévu de parfaire les connaissances des adhérentes de Bretagne en interrogeant le Docteur Hayat Aiouaz sur « les cardiopathies congénitales de l’âge adulte ». Cette cardiologue, diplômée de cardiologie pédiatrique et congénitale, est bien connue de la population brestoise, après avoir participé à « La journée de sensibilisation aux cardiopathies congénitales » ou avoir animé la réunion sur «  Sport et cardiopathies congénitales ».

Catherine Barlier, pour la région grand Est, invite le Docteur Laurence Boyer, praticien hospitalier dans le service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Nancy , à discuter d’ « Ethique et VIH ». Nul doute que cette consœur saura aborder avec passion un sujet qu’elle connaît bien, elle qui n’a pas hésité à co-écrire une pièce de théâtre à destination des lycéens sous le titre « Double Flip » afin d’aborder le sujet de la sexualité et les moyens de prévention contre les MST.

Les dermatologues parisiennes, Francine Violette, Françoise Nico et Ouahiba Softa, organisent le 6 novembre prochain une conférence sur : « Le psoriasis : Actualités cliniques et thérapeutiques » par les Docteurs François Maccari et Anne-Claire Fougerousse, dermatologues à l’Hôpital d’Instruction des Armées Bégin.

Enfin, notre colloque annuel du 31 janvier 2015 portera sur « les actualités gastro-entérologiques de l’enfant à l’adulte ». Il sera animé par le Professeur Olivier Goulet, chef du service de gastro-entérologie de l’Hôpital Necker-Enfants Malades. Ce grand spécialiste nous instruira sur « le microbiote intestinal », cette flore intestinale si complexe, reconnue comme un organe à part entière, qui participe à la maturation du système immunitaire. Seront ensuite traitées « les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin  (MICI) » par les Docteurs Bénédicte Pigneur et Georgia Malamut, puis « les allergies de l’enfant » par le Docteur Florence Campeotto. En effet, les pédiatres s’interrogent sur le rôle du microbiote dans la survenue d’allergies et d’asthme chez l’enfant.

Bref, le programme est chargé, mais les femmes médecins veulent continuer à se former et comprendre les avancées d’une médecine de plus en plus technique au service de leurs patients de plus en plus informés…