L’AFFM a cinq objectifs principaux :

1. Faire passer des messages publics spécifiques
  2. Faire valoir une entraide professionnelle
  3. Réfléchir sur la santé et l’exercice des carrières médicales, double but statutaire
  4. Organiser des réunions et colloques d’information médicale
  5. Diffuser ces informations à l’aide du journal, Hygie, et aujourd’hui d’un site internet

GRANDES CAUSES DE L’AFFM

A l’initiative de Marie-Dominique Ghnassia, Présidente de l’AFFM de 2003 à 2008,  lors de l’Assemblée générale du 28 janvier 2006, un thème d’études sur un sujet de Santé publique mobilise les réflexions de l’AFFM pendant deux ans, donnant lieu à des réunions à Paris et dans les sections locales.

ETHIQUE ET MEDECINE a été retenue comme Grande Cause AFFM 2013-2015.

2013-2015 : Ethique et Médecine

Une réunion intitulée : « Ethique et médecine, réflexion sur la fin de vie » animée par le Professeur Christian Hervé, Directeur du Laboratoire d’Ethique Médicale et de Médecine Légale, président de la Société Française et Francophone d’Ethique Médicale, s’est dérouléejeudi 17 octobre 2013 à la Maison des Associations du 15è arrondissement.Le compte-rendu complet est en ligne dans la rubrique  « Actualités » (sous-rubrique « AFFM Paris »)

2011-2013 : la santé mentale de la femme et de l’enfant

2009-2011 : la douleur de la femme et de l’enfant

Le Docteur Michèle Muhlmann-Weill a représenté l’AFFM à Strasbourg, lors du 8è Congrès annuel de la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur. Elle a rédigé un compte-rendu de grande qualité dans Hygie numéro 41.

Le Docteur Daniel Annequin, responsable du centre de la migraine de l’enfant à l’hôpital Trousseau a été invité à s’exprimer sur « Migraine et céphalées de l’enfant. Les bonnes questions » lors d’une conférence qui s’est tenue au Novotel Vaugirard le 16 octobre 2009 (cf Hygie numéro 44).

A l’occasion du congrès avec les femmes médecins de l’Europe du Sud, l’après-midi du 19 novembre 2010 a été consacré aux douleurs de la femme. Les modératrices étaient le professeur Francine Leca et le Docteur Marie-Dominique Ghnassia.

2007-2009 : Maintien des personnes âgées à domicile

Réunion du 5 octobre 2007 au Novotel Vaugirard de Paris sur « l’état des lieux en 2007 ».

Participation au premier atelier de l’ADIAM (association juive de maintien à domicile) le 20 novembre 2007, puis au suivant concernant « le médecin, son patient et le maintien à domicile » le 5 février 2008 et enfin à celui du 8 avril 2008 sur « les coulisses du maintien à domicile : infrastructure, logistique, information ».

Participation à la réunion organisée par le CNFF le 19 janvier 2012 sur le thème «Femmes et dépendance ». Le Docteur Françoise Le Bail a donné les résultats de son enquête menée auprès de huit consœurs de la Section de Bretagne qui ont décrit leur vécu de médecin généraliste.

2005-2007 : Hémochromatose héréditaire

La première réunion s’est tenue à Paris, à la Mairie du XVe arrondissement, le 20 octobre 2006, en présence du Professeur Henri Michel,Président du comité exécutif de l’Association Hémochromatose France.

Une autre fut organisée à Brest, le 16 janvier 2007, organisée par le Docteur Françoise Le Bail, responsable de la Section Bretagne. Le Docteur Maryse Canon-Blanche, responsable de la Section PACA, orchestra celle d’Avignon le 7 juin et le Docteur Claire Noblia, responsable de la Section Aquitaine, celle de Bayonne, le 5 juillet 2007. Cinq publications sur ce thème ont eu lieu dans Hygie