Edito : L’AFFM devance l’actualité…

Imprimer

L’AFFM devance l’actualité…

Ce week-end, il fallait se tenir loin des médias pour ne pas entendre parler du « ventre, cet inconnu qui nous gouverne » (Le Parisien dimanche), ou échapper à l’interview de cette jeune médecin allemande qui se destine à la gastro-entérologie et qui vient d’écrire le best-seller de l’été « Le charme discret de l’intestin ».

A la surprise générale, cet ouvrage du Docteur Giulia Enders caracole en tête des ventes des libraires et a déjà dépassé la barre des 200 000 exemplaires.

Ce succès semble parfaitement légitime, d’autant que les sommités médicales se sont penchées ces derniers mois sur l’intestin « notre deuxième cerveau » (Professeur Joly Gomez) et que l’AFFM a eu l’honneur d’inviter, lors de son colloque annuel du 31 janvier 2014, le Professeur Olivier Goulet, chef du service de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques à l’Hôpital Necker- Enfants malades.

Celui-ci avait décrit le microbiote intestinal, autrefois appelé « flore intestinale », ses fonctions et les incidences de ses dysfonctionnements. Lesquels peuvent entraîner des désordres importants allant de simples troubles fonctionnels intestinaux à des pathologies inflammatoires, voire cancéreuses. Il faut reconnaître que de tels progrès dans la connaissance de ce microbiote n’ont été possibles que grâce aux avancées en génétique moléculaire, notamment au programme Meta HIT (Métagénomique de l’Intestin Humain).

Bref, l’AFFM avait anticipé l’intérêt de ces études et avait souhaité en informer les femmes médecins.

Par ailleurs, à l’approche du COP 21, autrement appelé Conférence de Paris, faut-il rappeler l’importance de l’environnement sur notre santé ? Faut-il souligner que notre colloque du 30 janvier 2010 avait pour thème « Prévention et traitement des maladies environnementales », animé par le Professeur Dominique Belpomme, oncologue à l’Hôpital Européen Georges Pompidou et président d’ARTAC (Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse) ? Il y avait été traité des effets toxiques des polluants, des maladies induites par la pollution atmosphérique, des dangers des pesticides…

L’AFFM veut faire participer ses adhérentes aux réflexions qui enrichissent nos connaissances médicales afin d’en faire profiter nos patients.

Le prochain colloque, prévu le samedi 6 février à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, fera le point sur la chirurgie plastique et réparatrice, animé par le Professeur Laurent Lantieri, pionnier dans la greffe de visage et grand spécialiste de la reconstruction mammaire après chirurgie du cancer du sein. Bien sûr, seront abordé l’apport de la génétique et l’éventuel traitement chirurgical préventif mis au goût du jour par les médias (encore eux) concernant une vedette bien connue !

Docteur Cécile Renson