L’année s’annonce favorable à l’AFFM

Imprimer
Notre Assemblée générale annuelle s’est tenue le 31 janvier dernier dans l’enceinte de l’Hôpital Européen Georges Pompidou dans un climat convivial et constructif.

Nous avons accueilli de nouvelles adhérentes en exercice, désireuses de faire prospérer l’Association Française des Femmes Médecins.

La section du Grand Est a changé d’équipe tout en continuant l’action des Docteurs Heully et Laprévote, puisque la mère avait créé la section en 1955 et que la fille a exercé les fonctions de présidente de 1984 à 2014. Quel bel exemple !

Un courant dynamique s’est dégagé et nous ne pouvons qu’encourager les membres du Conseil d’administration à persévérer dans leur action.

Le thème retenu de notre grande cause pour les années 2015-2017 est celui du vieillissement. Nous l’inaugurerons lors de notre réunion d’octobre prochain.

L’après-midi a été consacré à notre colloque annuel animé par le Professeur Olivier Goulet, chef du Service de Gastro-entérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique de l’Hôpital Necker-Enfants Malades entouré de femmes médecins : le Professeur Florence Campeotto, qui s’est exprimée sur les allergies alimentaires. Le Docteur Bénédicte Pigneur a décrit les maladies inflammatoires chroniques (MICI) chez l’enfant et le Docteur Georgia Malamut les MICI chez l’adulte. Ces deux dernières travaillent en synergie, l’une à l’Hôpital Necker, l’autre à l’HEGP.

Des laboratoires nous ont apporté leur soutien : Biocodex, DB Pharma, Guigoz, ainsi que la Mutuelle du médecin. Nous avons, en outre, accueilli l’AFA, l’Association François Aupetit, crée en 1982 par une maman, Jeanne Aupetit après le décès de son fils.

L’afa propose de l’information, du soutien et des services pour les malades atteints de MICI, dont la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique : 14 nouveaux cas sont diagnostiqués par jour pour des patients de plus en plus jeunes.

C’est dire si la gastro-entérologie de l’enfant est un sujet d’actualité ! et si le microbiote intestinal mérite toute notre attention !