Les nouvelles vestales !

UN VENT NOUVEAU SOUFFLE SUR L’AFFM …

et nous souhaitons aller avec vous, d’un pas énergique vers son centenaire.

Oui, nous voulons que l’association vive, se développe, reprenne le flambeau des valeurs qui font la force de notre pratique. Pour Aragon et Ferrat, la Femme est l’avenir de l’Homme. Pour l’AFFM, la femme médecin est l’avenir de la Médecine.

Nous travaillons différemment de nos confrères : nous communiquons plus, suivons mieux les recommandations cliniques, nous parlons plus de prévention.

Et nous sauvons plus ! Les médecins femmes soignent mieux les patients âgés que leurs confrères selon l’étude menée par les chercheurs en santé publique de l’université de Harvard qui ont analysé les dossiers médicaux d’environ 1,5 million de patients hospitalisés de plus de 65 ans: les taux de mortalité et de morbidité sont inférieurs lorsque le médecin est une femme. Selon un des auteurs de l’étude, « Si les médecins hommes avaient les mêmes résultats que les médecins femmes, nous estimons qu’environ 32.000 patients en moins mourraient».

QUEL SERA L’AVENIR DE LA MEDECINE AU FEMININ ?

Comment nous, femmes et médecins, serons-nous traitées ? La féminisation de notre profession s’inscrit dans le mouvement de fonctionnarisation de la médecine. Quelque soit le pays, toutes les professions qui se sont féminisées subissent le même déclin, perdant en respect, en re connaissance et crédibilité. Il suffit, pour exemple de dévalorisation, de voir les médecins scolaires, surchargées et sous payées, ou de constater la non-reconnaissance de la médecine au travail exercée à plus de 70% par des médecins femmes Son démantèlement politique fait paradoxalement fi de la prévention bien que celle-ci soit une priorité de santé publique au même titre que la promotion de la santé.

Quelles réponses apporterons-nous à la médecine augmentée? Le changement de paradigme engendré par les biosciences, les biotechnologies et la communication digitale est un autre point cardinal des modifications de notre pratique, avec un cortège de questionnements cliniques et moraux. Les nouvelles vestales !

Que sera la médecine au féminin? Nos jeunes consoeurs auront fort à faire pour maintenir fermement le cap de la vraie médecine dans une société en pleine mutation, trouée d’incohérences, laminée depuis 40 ans par la minéralité des systèmes politiques. L’adaptabilité légendaire des femmes, comme leur généreuse souplesse, leur vaut d’être reléguées sur des strapontins dans tous les organismes et instances, « aimablement » barrées dans leurs carrières hospitalières.

AMAZONES OU VESTALES ?

Sous la révolution, les grands hommes étaient … des femmes… qui ont perdu la tête. Nous vous invitons, chères consoeurs, chers correspondant(e)s, à la promotion de la médecine et des femmes médecins, en gardant la tête sur les épaules et l’espoir dans le cœur.

Bien confraternellement,

Dr Isabelle GAUTIER Vice-Présidente