L’AFFM a cinq objectifs principaux :
- Faire passer des messages publics spécifiques
- Faire valoir une entraide professionnelle
- Réfléchir sur la santé et l’exercice des carrières médicales, double but statutaire
- Organiser des réunions et colloques d’information médicale
- Diffuser ces informations à l’aide du journal, Hygie, et aujourd’hui d’un site internet
GRANDES CAUSES DE L’AFFM
A l’initiative de Marie-Dominique Ghnassia, Présidente de l’AFFM de 2003 à 2008, lors de l’Assemblée générale du 28 janvier 2006, un thème d’études sur un sujet de Santé publique mobilise les réflexions de l’AFFM pendant deux ans, donnant lieu à des réunions à Paris et dans les sections locales.
ETHIQUE ET MEDECINE a été retenue comme Grande Cause AFFM 2013-2015.
2013-2015 : Ethique et Médecine
Une réunion intitulée : « Ethique et médecine, réflexion sur la fin de vie » animée par le Professeur Christian Hervé, Directeur du Laboratoire d’Ethique Médicale et de Médecine Légale, président de la Société Française et Francophone d’Ethique Médicale, s’est dérouléejeudi 17 octobre 2013 à la Maison des Associations du 15è arrondissement.Le compte-rendu complet est en ligne dans la rubrique « Actualités » (sous-rubrique « AFFM Paris »)
2011-2013 : la santé mentale de la femme et de l’enfant
2009-2011 : la douleur de la femme et de l’enfant
Le Docteur Michèle Muhlmann-Weill a représenté l’AFFM à Strasbourg, lors du 8è Congrès annuel de la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur. Elle a rédigé un compte-rendu de grande qualité dans Hygie numéro 41.
Le Docteur Daniel Annequin, responsable du centre de la migraine de l’enfant à l’hôpital Trousseau a été invité à s’exprimer sur « Migraine et céphalées de l’enfant. Les bonnes questions » lors d’une conférence qui s’est tenue au Novotel Vaugirard le 16 octobre 2009 (cf Hygie numéro 44).
A l’occasion du congrès avec les femmes médecins de l’Europe du Sud, l’après-midi du 19 novembre 2010 a été consacré aux douleurs de la femme. Les modératrices étaient le professeur Francine Leca et le Docteur Marie-Dominique Ghnassia.
2007-2009 : Maintien des personnes âgées à domicile
Réunion du 5 octobre 2007 au Novotel Vaugirard de Paris sur « l’état des lieux en 2007 ».
Participation au premier atelier de l’ADIAM (association juive de maintien à domicile) le 20 novembre 2007, puis au suivant concernant « le médecin, son patient et le maintien à domicile » le 5 février 2008 et enfin à celui du 8 avril 2008 sur « les coulisses du maintien à domicile : infrastructure, logistique, information ».
Participation à la réunion organisée par le CNFF le 19 janvier 2012 sur le thème «Femmes et dépendance ». Le Docteur Françoise Le Bail a donné les résultats de son enquête menée auprès de huit consœurs de la Section de Bretagne qui ont décrit leur vécu de médecin généraliste.
2005-2007 : Hémochromatose héréditaire
La première réunion s’est tenue à Paris, à la Mairie du XVe arrondissement, le 20 octobre 2006, en présence du Professeur Henri Michel,Président du comité exécutif de l’Association Hémochromatose France.
Une autre fut organisée à Brest, le 16 janvier 2007, organisée par le Docteur Françoise Le Bail, responsable de la Section Bretagne. Le Docteur Maryse Canon-Blanche, responsable de la Section PACA, orchestra celle d’Avignon le 7 juin et le Docteur Claire Noblia, responsable de la Section Aquitaine, celle de Bayonne, le 5 juillet 2007. Cinq publications sur ce thème ont eu lieu dans Hygie