COLLOQUE ANNUEL DE L’AFFM 8 XII 2018 « Avenir de la Médecine au Féminin »

COLLOQUE ANNUEL DE L ’AFFM

Journée du 8 décembre 2018

Palais du Luxembourg

15 ter, rue de Vaugirard 75006-PARIS

AVENIR DE LA MÉDECINE AU FÉMININ

Quelle médecine voulons-nous pour demain ?

Quand l’artificiel concurrence le naturel, comment construirons-nous nos échanges  avec les robots et l’intelligence artificielle?

Comment adapter la pratique médicale, en particulier celles des femmes médecins, aux bouleversements introduits par la confluence des savoirs ?

Comment « algorithmer » la personnalité du patient, la spécificité du médecin et la sensibilité de la relation médicale, cœur de nos prises en charge?

Les mutations technoscientifiques métamorphosent la médecine, imposant des connaissances et une adaptation constante : génétique, chirurgie du gène, robotique, nanosciences, nanotechnologies ouvrent des perspectives thérapeutiques, avec leurs risques de dérives.

Les demandes sociétales et les désirs pour convenances personnelles, hors du champ médical, émergent, se font impérieuses. Résister aux pressions, garder le cap sera un défi pour tous.

Les femmes médecins choisissent plus volontiers des spécialités concernant la santé de la femme, de l’enfant et des personnes âgées: pédiatrie, gynéco-obstétrique, médecine scolaire et de PMI, médecine au travail.

Comment la féminisation de la profession et l’exercice au féminin, face à la médecine de demain modifieront-ils la pratique spécifique des femmes médecins, leur identité et leurs valeurs?

Les praticiennes s’interrogent sur leur place dans les interactions entre science et médecine, entre chercheurs et médecins, entre patients et société.

Leur approche relève de sensibilités de genres, de visions différentes, complémentaires mais peu explorées. Des études  sont à faire. Le monde du travail a été construit par les hommes pour les hommes, comme celui des algorithmes. Les écritures des Algorithmes restent à féminiser pour éviter les biais de genre.

Convoquées à des interrogations éthiques tout au long de leur carrière, leurs dilemmes éthiques sont particulièrement délicats aux deux extrêmes de la vie.

Ce colloque vous propose de réfléchir et d’anticiper les métamorphoses du panorama médico-scientifique, car demain est aujourd’hui.

Dr Isabelle GAUTIER