Colloque Annuel de l’AFFM : Les pathologies cardiovasculaires de la femme. Samedi 25 Janvier 2014 à l’HEGP (Paris 15e)

Imprimer
rolo_10p index Logo Phyto

Le Colloque de l’AFFM sur les pathologies cardiovasculaires de la femme, modéré par le Pr Jean-Noël FABIANI (HEGP) avec les conférences de ses collaborateurs de l’HEGP (voir programme ci-dessous) s’est déroulé samedi 25 janvier dans l’Auditorium de l’Hôpital Georges Pompidou.

L’ensemble des participants a unanimement salué la haute teneur scientifique et la qualité de présentation.

Programme de l’après-midi :

– INTRODUCTION : Dr Cécile RENSON et Pr Jean-Noël FABIANI, HEGP, Chef du Service de Chirurgie Cardiovasculaire

– CHIRURGIE DE LA VALVE MITRALE : Pr Paul ACHOUH, HEGP, Service de Chirurgie Cardiovasculaire

– PATHOLOGIES DES CORONAIRES : Dr Didier BLANCHARD, HEGP, Département de Cardiologie

PAUSE Café

– SPECIFICITES DES PATHOLOGIES VASCULAIRES CHEZ LA FEMME : Pr Pierre JULIA, HEGP, Service de Chirurgie Cardiovasculaire

– UNE FEMME CHIRURGIEN CARDIAQUE : Dr Léonora DU PUY MONTBRUN, HEGP, Service de Chirurgie Cardiovasculaire

Un premier aperçu du colloque du 25 janvier dernier dans l’auditorium de l’Hôpital Georges Pompidou, modéré par le professeur Jean-Noël Fabiani.

Ils furent quatre brillants collaborateurs autour du Chef du service de Chirurgie cardio-vasculaire de l’HEGP à transmettre leur savoir et leur expérience aux 120 personnes réunies dans l’amphithéâtre.

Le Professeur Paul Achouh a exposé sa pratique de chirurgien cardiaque dans les pathologies de la valve mitrale avec l’immense espoir des patientes relevant de plastie avec 95% de succès durable.

Le Docteur Didier Blanchard s’est penché sur la pathologie des coronaires chez la femme, s’interrogeant sur les facteurs de risque qui donnent à cette maladie un profil différent de celui des hommes.

Le Professeur Pierre Julia a passé en revue les pathologies cardiovasculaires en mettant en exergue les spécificités anatomiques du système artériel propres aux femmes et des conséquences opératoires qu’elles entraînent , en mentionnant, au passage, les incidences sociales de ces inégalités…

L’exercice de la femme chirurgien cardiaque a été décrit avec conviction et émotion par le Docteur Leonora du Puy Montbrun.

Enfin, le Professeur Jean-Noël Fabiani a captivé l’auditoire en parlant de l’actualité mondiale qui s’est déroulée dans son service : l’implantation du premier cœur artificiel. Il a retracé l’histoire des transplantations, et tout d’abord salué le génie d’Alexis Carrel, Prix Nobel de médecine en 1912 qui met au point la liqueur de Dakin et crée, avec Charles Lindbergh en 1920, un « cœur de verre » pompe à perfusion capable de maintenir en vie des organes entiers …Puis, c’est Willem Kolff , néerlandais, qui conçoit le premier rein artificiel, puis Louis Michon qui transplante un rein pour la première fois à l’hôpital Necker, en 1952, avec le Professeur Jean Hamburger…1967, première transplantation cardiaque par le Professeur Christian Barnard. En décembre 1982, à Salt Lake City, Barney Clark, âgé de 62 ans, reçoit le premier cœur artificiel, le Jarvik 7, machine encombrante de 180 kg…

Pendant ces longues années (25 ans ?), le professeur Alain Carpentier met au point des valves cardiaques, des bioprothèses valvulaires, et avec quatre ingénieurs de l’équipe Lagardère, imagine un cœur total artificiel, le cœur Carmat, qui sera mis en place le 19 décembre 2013 à l’HEGP chez un patient en insuffisance cardiaque terminale. « Le cœur artificiel intelligent, capable de s’adapter aux conditions de la vie de tous les jours », le rêve du Professeur Jean-Noël Fabiani devenu réalité.