La lettre de l’AFFM
Déjà le printemps et l’AFFM, cette très jeune vielle dame, lance sa première lettre. Elue Présidente le 7 avril 2017, je me suis engagée à agir pour le renouveau, le changement et une remise à flot de l’AFFM.
Ever green, notre noble et vénérable association galope vers son centenaire. Le thème de notre prochain colloque fin 2018 portera sur « L’AVENIR DE LA MEDECINE AU FEMIN »
Nous faisons peau neuve en améliorant la communication avec un nouveau site, une nouvelle ligne éditoriale de notre journal HYGIE, la création de la section Jeunes Femmes Médecins, la réactivation des liens d’amitiés avec les associations qui partagent nos valeurs et la MWIA, Medical Women International Association qui fêtera son centenaire en juillet 2019 à NEW YORK. Nous y serons.
La spécificité de l’exercice au féminin, notre pratique, nos actions, nos écrits, définissent notre différence et notre force dans la pléthore des publications médico- scientifiques .
Rejoignez-vous, vous êtes les bienvenues.
Dr Isabelle GAUTIER
Les femmes sont l’avenir de la médecine.
En 9 mois, l’AFFM s’est remise à flot et vogue vers le renouveau avec
3 AXES PRIORITAIRES : M.I.T
MEMOIRE : Grâce à nos pionnières , nous sommes aujourd’hui médecins. Penser en 1919, au premier congrès international des femmes médecins, à New York , l’AFFM a été fondée en 1924, reconnue d’utilité publique en 1931. Elle poursuit ses actions car rien n’est acquis, et si l’avenir jamais certain, il est toujours à risques.
INNOVATION :
- Création de la LETTRE DE L’AFFM
- Refondation du SITE INTERNET : fonctionnel esthétique et maniable
- Journal HYGIE : NOUVELLE LIGNE EDITORIALE
TRANSMISSION Création d’une SECTION JEUNES FEMMES MEDECINS
Les femmes médecins sont des messagères actives de la cause des femmes et des enfants, de leur santé et leurs besoins spécifiques.
Force de propositions, pouvoir d’actions, toutes solidaires dans le monde, nous sommes les ambassadrices du changement.
Jeunes femmes médecins, la médecine a besoin de vous, notre société a besoin
de vous, nous avons besoin de vous.
Dr Isabelle GAUTIER
Présidente de l’AFFM
LA METAMORPHOSE DIGITALE
La 4ème révolution industrielle est une mutation .
A bas bruit et cadences exponentielles, de nouveaux territoires conquièrent le monde de la santé. Les femmes médecins sont-elles préparées, présentes, concernées ?
Les robots affectueux et des avatars bavards nous entrainent vers le mélange réel virtuel. La génétique la métamorphose le vivant ,modifiable et modifié. les modes de pensées, de vivre et la réorganination du travail., la trasormation d de la famille contemporaine
Les femmes médecins ont des messages à faire passer à toutes les femmes qui veulent tenir leur destin et en main : elles ont à s’impliquer face aux mutations techno-scientifiques engendrant des métamorphoses sociétales.
L’association de femmes médecins se veut porteuse de l’équité entre femmes et hommes, de leur complémentarité.
L’organisation du travail a toujours été faite par les hommes, pour les hommes.
Les biais de genre sont possibles dans la fabrique des algorithmes et des big data en passe de gérer notre vie. Nous devons être vigilantes face à l’I.A et nous inscrire à part égale dans leur écriture et dans le traitement des données sous peine de reproduire l’emprise masculine.
FAITES VOUS UNE IDEE SUR :
Les perturbateurs endocriniens : Les maladies ont un genre, une temporalité, un environnement plus ou moins favorables aux soins.
Les perturbateurs endocriniens, au delà d’une » biomode » questionnent sur la vulnérabilité de la femme enceinte et de l’enfant, les maladies autoimmunes, la fertilité …
Liens sur articles :
https://lejournal.cnrs.fr/articles/perturbateurs-endocriniens-le-cout-de-linaction
https://lejournal.cnrs.fr/billets/perturbateurs-endocriniens-une-menace-pour-notre-qi
Exposition prénatale aux perturbateurs endocriniens et troubles du comportement des enfants
UN PEU DE LECTURE :
DES ROBOTS ET DES HOMMES PLON 2017 Laurence Devillers
« Les robots fascinent et cristallisent les peurs avec l’angoisse d’être un jour dominés, voir supplantés par eux. Leur irruption dans nos vies nécessite une réflexion éthique.
Si les robots apprennent seuls comme des enfants, il est souhaitable de les programmer avec des valeurs morales, des règles de vie en société et de contrôler leur apprentissage. »
Demain est aujourd’hui :
Il existe mille et une façon de se positionner dans le monde mais seuls deux sont ataviques: subir ou dominer.
Pendant que les petits chinois apprennent dès 3 ans à programmer, on mise sur les jouets et les outils du genre comme accès à l’égalité. Non, donner des camions de pompiers aux filles et habiller les garçons en rose n’en feront pas des enfants libres et autonomes.
Apprendre à nos filles qu’elles aussi peuvent exceller en sciences dures, en maths et en algorithmes leur ouvrira les portes du savoir, mamelle de l’équité, de l’indépendance intellectuelle et morale et de la liberté.
Dr Isabelle GAUTIER ; Psychiatre